Toitures solaires : les drones investissent la maintenance des centrales

La question de la maintenance des centrales solaires photovoltaïques n’est pas une mince affaire. Les installations ne sont pas à l’abri de défaillances techniques et sont souvent exposées aux agressions extérieures. Du fait du montage en série des panneaux photovoltaïques, un seul élément défaillant peut mettre à mal l’ensemble de l’installation et perturber la production d’électricité. Les exploitants de centrales font donc appel à de nouvelles technologies pour garantir un fonctionnement optimal de leurs installations et les revenus financiers qui en découlent.

Pour pallier ses difficultés et limiter les arrêts, les exploitants misent sur leur réactivité et développent une surveillance à distance via un centre de contrôle où la production de l’ensemble des centrales peut être suivie en temps réel. L’objectif premier est de détecter le plus rapidement possible la moindre défaillance et si possible d’intervenir à distance. Le centre de contrôle d’EDF ENR par exemple situé à Limonest (69) gère l’exploitation de 540 centrales sur tout le territoire français.

Le groupe fait également appel à des drones équipés de caméras thermiques pour détecter les dysfonctionnements des centrales. Les drones font ainsi leur apparition dans le monde de la maintenance.

Source Marie Jo Sader, ActuEnvironnement.com

Voir la video

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s