L’ADEME et l’AFNOR publient un guide de mise en œuvre d’un système de management de l’énergie ISO 50001

Système de management de l'énergie ISO 50001L’ADEME publie, avec la collaboration du Groupe AFNOR, un guide pratique de mise en œuvre d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001, comprenant des bonnes pratiques issues du retour d’expérience de 13 entreprises industrielles de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Le système de management de l’énergie permet structurer et de partager et d’animer la démarche d’efficacité énergétique, d’améliorer la performance énergétique de l’entreprise, de renforcer son plan d’action et de pérenniser les économies réalisées.

Le guide se décline sous la forme de six fiches méthodologiques correspondant à 6 thèmes clés de la mise en œuvre d’une démarche de management de l’énergie : politique énergétique, rôles et responsabilités, veille réglementaire, planification, déploiement du SMé, évaluation. Il comporte, pour chacune, des exemples et illustrations, des conseils et bonnes pratiques ainsi que des extraits, chapitres et terminologies de la norme ISO 50001.

Mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie selon l’ISO 50001 : retour d’expérience de l’opération collective en Normandie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s